Matériel indispensable en rando

L’élément indispensable: les chaussures

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de chaussures qui répondront sans doute à vos attentes. Acheter des chaussures montantes qui maintiennent la cheville. Ce conseil vaut aussi bien pour l’hiver que l’été. Pour faire des raquettes vous pouvez utiliser vos chaussures de rando classique , si elles ne sont pas en Gortex, n’oubliez pas de les imperméabiliser.

equipement-de-randonnee-puyvalador-zoom[1]

Les vêtements

Eté

Tenue idéale : tee-shirt ou débardeur, short, chaussettes, chapeau, lunettes, chausures.
A mettre dans le sac : un tee-shirt de rechange (la montée avec le sac dans le dos, ça chauffe !), une paire de chaussettes de rechange, un pull ou sweat polaire, un pantalon en toile, un vêtement de pluie ou coupe vent (Kway, pancho), foulard.

Hiver

Tenue idéale : tee-shirt, pull polaire, chaussettes, pantalon ou salopette de ski, caleçon polaire (à mettre si vous craignez le froid en dessous d’un pantalon classique), veste polaire ou anorak, gants, bonnet ou bandeau, lunettes, guêtres.

A mettre dans le sac : un tee-shirt de rechange (eh oui on transpire aussi l’hiver), foulard ou écharpe.


Le sac à dos

Il existe aussi de nombreux modèles de sacs avec des tas de petits trucs plus ou moins astucieux. Une question se pose toutefois, quel usage en faites-vous ? Si vous randonnez sur plusieurs jours un sac de 60 litres est l’idéal. Par contre si votre ballade dure une journée prenez un sac oscillant entre 30 à 40 litres.

Ranger vos petites affaires (chapeau, lunettes, crème solaire, stick à lèvres, l’appareil photo, les cartes, les jumelles, gourde….) dans les poches latérales et la poche supérieure. Tout ce qui concerne le casse croûte et les vêtements dans la poche intérieure. Mettre vos vêtements dans un sac en plastique, ils seront à l’abri des « débordements possibles » de la nourriture où de la pluie qui souvent vous transforme en serpillière, surtout en été, croyez-moi ! Ne pas oublier d’équilibrer tout ceci, cela vous évitera quelques courbatures  et point de côtés !

La pharmacie

Mieux vaut prévenir que guérir. La pharmacie est indispensable lors de vos   périgrénations. La petite liste ci-dessous est loin d’être exhaustive.
– crème solaire
– crème apaisante contre les coups de soleil
– stick à lèvres
– crème à l’arnica ou tube homéopathique pour les coups
– pansements en cas d’ampoule
– bande élastoplast en cas de foulure
– aspirine ou autre variante (efferalgan, doliprane…)
– un désinfectant
– crème anti-inflammatoire
– cachets contre les problèmes gastriques et intestinaux
– une couverture de survie
– un rouleau de papier hygiénique
– un couteau, des petits ciseaux, des épingles à nourrice
– des pastilles pour désinfecter l’eau
– un aspi venin
– quelques morceaux de sucre

Le casse croûte ou casse dalle

Je n’ai pas de recommandation spéciale mais quelques petits trucs.
–  prendre des barres énergétiques ou fruits secs, ou chocolat pour la petite pause, ça relance les batteries pour la suite du parcours
– l’eau primordiale, buvez régulièrement en gros toutes les demies heures. Ne buvez pas trop d’eau glacée, car gare aux crampes.
– préférez le thé l’hiver, ça réchauffe.
– la veille de la rando, mangez des aliments à sucre lent tel que les pâtes, le riz….
-Pour les savoyards, ne pas oublier son opinel!

Autres conseils

Si vous partez avec votre chien n’oubliez pas sa laisse car en montagne il y a des troupeaux et aussi d’autre personnes qui ne sont pas obligées d’aimer les chiens ou qui ont aussi des chiens.

Enfin respecter la nature et emporter avec vous vos déchets (prévoir un petit sac en plastique qui rend bien service).